La ville de Montpellier s’engage une fois de plus dans une initiative écologique et solidaire en participant au Digital Clean Up Day, un mouvement mondial visant à sensibiliser sur l’impact environnemental du numérique. Cet événement, soutenu par l’Institut du Numérique Responsable et le World Cleanup Day, encourage les actions concrètes pour diminuer notre empreinte numérique par le nettoyage de nos données et le recyclage de nos appareils électroniques.

Cette année, la mairie et la métropole de Montpellier invitent les citoyens à apporter leurs équipements informatiques obsolètes ou inutilisés aux points de collecte situés à l’Hôtel de Ville et à l’Hôtel de Métropole.

L’objectif est double : réduire les émissions de gaz à effet de serre, responsables du changement climatique, et soutenir les initiatives de solidarité. En effet, le secteur numérique est à l’origine de 3 à 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Les équipements collectés seront reconditionnés et remis à l’association Emmaüs, contribuant ainsi à la lutte contre la fracture numérique. L’année précédente, cette opération a permis de récupérer 55 kg de matériel et de reconditionner 170 ordinateurs, qui ont été distribués à diverses associations.

Informations pratiques sur la collecte à Montpellier :

  • Dates : du lundi 11 au vendredi 15 mars, de 8h à 17h30.
  • Lieux : à l’Hôtel de Ville (1 place Georges Frêche) et à l’Hôtel de Métropole (50 place Zeus).
  • Objets acceptés : tout matériel électrique et les périphériques (téléphones, ordinateurs, souris, câbles, cartouches d’encre, cafetières, piles, montres, etc.).
  • Modalités : apportez directement votre matériel aux points de collecte indiqués.